lundi 30 avril 2007

Lettre N°3

Bonjour,

Il devrait pleuvoir ce soir, alors je vais profiter du mauvais temps pour vous rappeler le mythe anawakien sur la création du monde.

Il y a longtemps, très longtemps, le Soleil était célibataire, alors que la Terre dormait depuis une éternité au bois de la Voie lactée. Quand le Soleil décida de se marier, il parcourut la forêt, réveilla la Terre et l’amena chez lui. Le mariage fut célébré le jour même. Après leur nuit de noces, la Terre mit au jour les herbes, les insectes et les fleurs. Vinrent après les poissons, les arbres, les petits animaux, les grands animaux et les oiseaux. Un par un, les espèces empruntaient le Couloir menant à Espars puis peuplaient le monde extérieur.
Enfin, la Terre tomba enceinte des hommes. Anawak couvrait un territoire beaucoup plus grand qu’aujourd’hui et au début tous les peuples y avaient leur place. Mais les siècles passèrent et les hommes devinrent trop nombreux. Des guerres éclatèrent. De plus en plus de peuples choisissaient le Départ. Au bout de quelques dizaines de générations, il ne resta plus à Anawak que les Anawakiens actuels. Entre temps, Anawak était devenu petit comme on le connaît aujourd’hui.
Voilà pour ce petit mythe anawakien qui semble réserver à Espars le rôle d’un simple passage entre la vie intra-utérine et le monde réel. Un passage à l’issue duquel on oublie tout…
D’ailleurs, les vieux Anawakiens disent que quand il pleut, le Soleil et la Terre font chambre à part. Bon, cela pouvait être aussi le contraire, on n’en sait rien.

Bien à vous !
Krysto

Aucun commentaire: